L’auriculothérapie : Qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les bienfaits ?

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une méthode d’acupuncture qui consiste à stimuler des points précis sur le pavillon de l’oreille. Elle a pour but de remédier certains troubles du patient. Le pavillon de l’oreille a divers point de réflexes qui correspond à une zone précise ou à un organe du corps humain. On appelle cette représentation « la somatotopie auriculaire ». Cette correspondance est fort connue actuellement.

Cette pratique date depuis des temps anciens. Elle a été reconnue officiellement par l’OMS en 1987 en tant que pratique thérapeutique et a été standardisée en 1990. Plusieurs facultés de médecine enseignent la pratique de l’auriculothérapie.

Principe de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie sert à déceler le point réflexe correspondant à la zone douloureuse. 

Le pavillon auriculaire agit en tant qu’émetteur-récepteur dans la technique de l’auriculothérapie.

Une partie du corps est en déséquilibre et le système nerveux conduit cette information jusqu’à une partie du pavillon auriculaire correspondante à cette zone. Ce dernier sert alors de récepteur pour savoir quelle partie a été touchée.

Pour corriger le déséquilibre, le thérapeute agit sur cette zone du pavillon de l’oreille en se servant des techniques d’acupuncture. Des points sont stimulés et le système nerveux par le biais des voies réflexes transmet cette stimulation à la zone concernée sur le corps. Le pavillon de l’oreille sert alors d’émetteur dans cette situation.

 L’auriculothérapie à aussi pour objectif de rendre à l’intégralité du corps son harmonie en procédant à des tests sur les points réflexes. Ces tests peuvent être sous forme d’utilisation d’aiguilles d’acupuncture, d’emploi de laser ou aussi de massages spécifiques sur les zones réflexologiques.

Déroulement de la séance d’auriculothérapie

Le déroulement d’une séance d’auriculothérapie se déroule de manière simple. Le patient se met dans une position allongée sur un lit spécifique. Le thérapeute se tient debout ou assis de façon à accéder à la zone de l’oreille du patient correctement. Il examine les oreilles du patient à la recherche des zones de douleurs. Une fois ces zones décelées, le thérapeute effectue un massage, entreprend la pose des aiguilles d’acupuncture ou se sert aussi de laser sur ces dernières.

Bienfaits de l’auriculothérapie

Cette technique peut bien être associée à d’autres technique de guérison ou de bien être mais elle peut bien aussi être pratiquée seule.

Elle présente une multitude de bienfaits et d’avantages.

  • L’auriculothérapie est efficace pour atténuer les douleurs du corps. Elle est utilisée principalement dans le traitement des douleurs articulaires, de la sciatique, du lumbago, des maux de têtes persistants, de l’arthrose, des douleurs situées au niveau du genou ou de l’épaule. Cette technique engendre la sécrétion d’endorphine qui a des propriétés antalgiques et permet au patient de moins ressentir la douleur.
  • Elle combat l’insomnie et améliore le sommeil. Cette technique permet au patient de bénéficier plus de sommeil avec une meilleure qualité.
  • Elle aide les patients atteints de dépressions passagères. Elle diminue les stress, l’état d’angoisse et l’anxiété.
  • Elle est utile pour les processus de sevrage face à plusieurs addictions notamment, le tabagisme, l’alcoolisme et la prise de produits stupéfiants.

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=auriculotherapie_th