Comment régler les appareils auditifs à distance

Si un patient porte un appareil auditif et que celui-ci ne fonctionne pas correctement, qu’il offre un son moins net ou à un niveau de volume anormal, le réglage de cet appareil auditif peut être possible sans le déplacement du patient chez l’audioprothésiste. La correction peut s’opérer à distance.

Définition de la téléaudiologie ou réglage à distance des appareils auditifs

La téléaudiologie est l’opération de réglage des appareils auditifs à distance par un audioprothésiste par le biais d’une application installée sur un smartphone.

Cette technique ne remplace pas la consultation sur rendez-vous chez l’audioprothésiste. Il ne s’agit que de petits réglages après que les réglages principaux ont été déjà entamés avec la présence physique du patient. 

Elle peut être effectuée en directe ou non selon le fabricant. Cette technique offre une grande praticité et un gain de temps considérable pour les patients.

Principe de fonctionnement du réglage à distance

Le réglage à distance des appareils auditifs est très simple et ne nécessite pas de qualification précise pour les patients. Deux conditions essentielles sont requises pour sa réalisation. Les dispositifs doivent-être des appareils auditifs Bluetooth ou compatible avec cette technologie et le patient doit avoir un smartphone compatible.

Le patient téléchargera l’application sur son smartphone. Ces applications ont été développées pour fonctionner de manière intuitive. Elles possèdent une fonction pour la demande de réglage à distance.

En fonction de l’application et du fabricant, le patient peut être mené à répondre à des questions détaillées pour savoir précisément le problème et y palier efficacement.

Si le réglage est en direct, vous aurez une réponse immédiate. Dans le cas contraire, vous les aurez un peu plus tard. Les réglages seront effectués à distance par l’audioprothésiste et vous serez notifié des nouvelles modifications. Vous pouvez tester ces modifications et si elles sont optimisées correctement, vous pouvez les accepter. Ces réglages deviennent alors les nouveaux paramètres enregistrés de vos appareils auditifs. 

Avantage du réglage à distance des appareils auditifs

Cette technique offre une multitude d’avantage pour le patient. En effet, le patient est en mesure de contacter son audioprothésiste à n’importe quel moment pour des micro-réglages ou pour palier des petits-problèmes au niveau de l’appareil.

Le réglage à distance des appareils auditifs apporte aussi une solution pour le manque d’audioprothésiste dans certains endroits. Plus besoin de se déplacer sur de longues distances pour réaliser des réglages qui ne nécessitent que quelques minutes. Elle limite aussi le déplacement et aide énormément les patients atteints de mobilité réduite. 

Elle offre une solution rapide et un gain de temps considérable. L’audioprothésiste bénéficie aussi des avantages de cette technique car il gère efficacement son cabinet et ne recevra que les patients ayant des rendez-vous obligatoires. Les réglages des appareils auditifs seront assurés à distance. Le réglage des appareils auditifs à distance est une technique simple à réaliser du côté du patient.

Des appareils auditifs connectés et un smartphone compatible sont requis. Cette technique est réalisée dans le cadre de petits réglages et ne remplace pas une consultation physique d’un audioprothésiste.  Souscrivez-vous à une mutuelle santé pour bénéficier d’une prise en charge. Santors peut vous aider à choisir la meilleure.

Source : https://www.ideal-audition.fr/actualites-audition/teleaudiologie-reglage-a-distance-appareil-auditif